Septembre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 

Calendrier Calendrier


L'homophobie / lesbophobie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

default L'homophobie / lesbophobie

Message par Admin le Dim 19 Aoû - 18:14

[img][/img]

L'homophobie se présente sous diverses formes mais toutes ces formes ont un point commun : la blessure qu'elle laisse, qu'elle soit psychologique ou physique.

Parce qu'un acte homophobe, c'est déjà la moquerie (en messes-basses ou en vannes) qu'on ressent lorsqu'on se ballade main dans la main avec sa partenaire, puis ce sont les injures, les insultes qu'on entend dans la rue, dans les transports en commun voire même en famille, c'est aussi le rejet dont on peut faire l'objet, et puis ça peut s'étendre jusqu'au harcèlement par un voisin ou un collègue et enfin ce sont les violences et les passages à tabac subis pour venger je ne sais qui ou pour je ne sais quelle bonne cause.

Et tout cela, c'est notre quotidien depuis l'enfance. On construit son identité lesbienne avec ce concept en tâche de fond qui nous guette. Certains homosexuels en viennent même à se détester eux-mêmes tant ce sentiment est ancré dans la société, ce qui peut les pousser au suicide dont on sait qu'il est plus fréquent chez les jeunes homosexuels que chez les jeunes hétérosexuels.

L'homophobie est donc une souffrance quotidienne qu'il faut prévenir et combattre tous les jours, ce que fait tous les jours l'association SOS Homophobie.

La lesbophobie en chiffres

D'après le rapport annuel de SOS Homophobie, sur les plusieurs milliers d'appels qu'elle reçoit chaque année, 20% proviennent de femmes victimes de lesbophobie. La lesbophobie est donc loin d'être anodine.

D'après une enquête sur la lesbophobie réalisée par SOS Homophobie de novembre 2003 à janvier 2004 aurpès de 1 800 lesbiennes, 57% d'entre elles affirment avoir été victimes de lesbophobie. Parmi elles principalement on trouve les Parisiennes, les lesbiennes en couples et les femmes de moins de 25 ans.

Les actes homophobes se répartissent comme suit :

- 45% ont lieu à l'extérieur (dans la rue, dans un lieu public ou en transport,
- 44% ont lieu dans la famille.

Et ils sont généralement commis :

- à 26% par des collègues,
- à 25% par des amies,
- à 18% par des voisins,
- à 12% par des commerçants,
- à 10% dans le milieu médical.

Admin
Admin

Messages : 119
Date d'inscription : 10/08/2009

Voir le profil de l'utilisateur http://lgbt-tahiti-cc.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum