Décembre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier


L'homoparentalité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

default L'homoparentalité

Message par Admin le Dim 19 Aoû - 18:28

[img][/img]

Définition

On dit qu'une famille est homoparentale lorsqu'un couple homosexuel élève un ou plusieurs enfants. Trois cas de figures peuvent se présenter :

- Soit les enfants sont issus de l'union hétérosexuelle antérieure de l'un ou l'une des partenaires,
- Soit les enfants sont nés par insémination artificielle,
- Soit les enfants ont été adoptés par un ou une des partenaire.

Les droits juridiques en France

En France aujourd'hui, il faut savoir qu'un couple homosexuel n'est pas reconnu juridiquement. Même pacsé(e)s, les partenaires sont considéré(e)s au regard de la loi comme célibataires.

Dès lors on comprendra que l'homoparentalité n'existe pas non plus aux yeux de la loi. Ainsi, un couple homosexuel n'a juridiquement pas le droit ni au mariage, ni à l'insémination artificielle pour les couples de lesbiennes, ni à l'adoption d'enfants, ni à la reconnaissance du statut de second parent par le ou la partenaire du parent de l'enfant.

Toutefois, et on reconnait bien là la logique de la loi française, une personne célibataire a le droit d'adopter un enfant donc le seul recours en France pour accéder à la parentalité de manière légale est de cacher son homosexualité à l'administration afin d'adopter un enfant.

Les droits juridiques chez nos voisins

L'adoption par un couple homosexuel est légale aux Pays-Bas depuis avril 2001, en Suède depuis juin 2002 en Grande-Bretagne depuis novembre 2002 et en Espagne depuis 2005.

L'insémination artificielle chez nos voisins ne prend généralement pas comme critère la sexualité de la femme qui souhaite en profiter et cette porte ouverte est largement exploitée par les lesbiennes en France.

Quant aux droits du second parent, le Danemark, les Pays-Bas, l'Allemagne, la Belgique, le Royaume Unis et l'Espagne ont autorisé l'adoption des enfants par le ou la partenaire du parent légal.

La controverse sur l'homoparentalité

Le débat fait rage en France. Les défenseurs du pour et ceux du contre se défendent avec chacuns une liste d'arguments.

Les arguments en faveur de l'homoparentalité

- L'homoparentalité est une réalité qu'il serait bon pour la famille homoparentale et pour l'enfant de reconnaitre d'un point de vue légal notamment en ce qui concerne le statut légal et les droits du second parent.

- Du fait de la difficulté pour parvenir à la parentalité, un couple homosexuel est généralement plus attentif à l'enfant et le choix de cette parentalité est souvent plus réfléchi que dans le cas d'un couple hétérosexuel.

- Une famille homoparentale ne sont pas plus un fardeau psychologique, social et matériel qu'une famille monoparentale.

- Un enfant se construit non pas en fonction du sexe de ses parents mais bien en fonction du type d'éducation qu'on lui donne, de l'affection qu'on lui prodigue et la qualité des repères qu'on lui apporte.

- Un enfant issu d'une famille homoparental a autant de chances d'être lui-même homosexuel qu'un enfant issu d'une famille hétéroparental.

Les arguments contre l'homoparentalité

- Le schéma classique de la famille veut qu'un enfant soit élevé par un homme et une femme et une famille homoparentale ne peut pas apporter à l'enfant ces référents maternel et paternel.

- Un enfant pour se constuire a besoin d'identifier ses deux parents biologiques.

- Un enfant qui grandit dans une famille homoparentale pourra souffrir du rejet par la société de son statut et de l'homosexualité de ses parents sociaux.


Admin
Admin

Messages : 119
Date d'inscription : 10/08/2009

Voir le profil de l'utilisateur http://lgbt-tahiti-cc.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum