Septembre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 

Calendrier Calendrier


Les Gay Prides

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

default Les Gay Prides

Message par Admin le Dim 19 Aoû - 18:10

L'origine des Gay Prides

[img][/img]

Le Stonewall Inn

Pour expliquer l'origine des Gay Pride (traduisez "Fierté Gay"), il faut remonter en 1969 à New York dans le célèbre quartier de Greenwich Village. A l'époque, la législation, empreinte de puritanisme, interdisait de servir de l'alcool aux homosexuels et interdisait le travestissement et la danse entre hommes.

Seul un bar, le "Stonewall Inn" situé dans Christopher Street, malgré les fréquentes descentes de police auxquelles les clients se pliaient sans broncher, permettait aux homosexuels moyennant pots-de-vins du patron, de se retrouver entre eux. N'y voyez pas là un acte de bravoure, le bar était tenu par trois parrains de la mafia qui avaient compris que la clientèle gay pouvait générer des bénéfices !

Dans la nuit du 27 au 28 mai, alors que le Stonewall subissait une énième descente de police, celle ci fut différente. Le matin même la communauté gay avait enterré Judy Garland, leur idole et pour la première fois, les clients se sont rebellés. Très vite une émeute s'est formée sur fond de "Gay Power !" scandé par la communauté. La foule força la police à se barricader dans le Stonewall en attendant du renfort.

Relayée par la presse, l'émeute qui dura plusieurs jours attira dans ses rangs les habitants du quartier. Cette situation marqua un tournant majeur dans l'histoire des homosexuels américains. Traditionnellement discrête et soumise, terrée dans la honte pour ne pas faire de vague, la communauté gay alors représentée par l'association homophile "Mattachine" a vu naître le GLF, "Gay Liberation Front" créé par Craig Rodwell, rempli de militantisme et sentant que l'heure de la revendication avait sonné.


[img][/img]

Craig Rodwell

Craig Rodwell n'en est pas à son coup d'essai, il a déjà organisé en 1965 une manifestation pour réclamer des droits pour les homosexuels et en 1967, il fonda la première librairie gay au monde, le "Oscar Wilde Bookshop" situé également sur Christopher Street et qui office encore aujourd'hui.

Un an plus, les militants gays de New York décident de commémorer l'évènement de Stonewall et organisent une marche dans les rues de la ville. Laissant la honte aux années passées, la revendication de la fierté gay se mettait en marche, la première Gay Pride était née.


Les Gay Prides gagnent l'Europe



Par la suite, dès les années 70, cette marche des fiertés gagne l'Europe. Londres, Paris ou les manifestations sont menées par le FHAR, le "Front Homosexuel d'Action Révolutionnaire" créé en 1971, Bernes, Genève, Lausanne. Malgré la difficulté qu'ont les homos à sortir du placard, le mouvement est lancé et aujourd'hui encore, il continue chaque année à prendre de l'ampleur.

En France, c'est dans plus d'une dizaine de villes, que les Gay Prides ont lieu au début de l'été de mai à juin. Si dans les villes moyennes ou grandes, ces marches regroupent quelques milliers de manifestants, à Paris, c'est plus d'un million de personnes qui descend dans les rues pour exprimer leurs revendications autour du mot d'ordre annuel.

Malgré l'enjeu politique et social, ces marches sont avant tout un gigantestque moment de fête en pleine rue. Banderolles, rainbow flags, drag queens, musique techno, sirène, alcool, mousse et paillettes, rien ne manque à la fête qui clot généralement une semaine de festivités avec débats, projections, festivals et autres soirées.

Chaque année, plusieurs pays rejoignent le mouvement, avec plus ou moins de difficultés selon le pays et son histoire. Si en Israël la fête s'est déroulée sans incident, il en va autrement pour la Russie ou la Turquie où l'homophobie est très présente et où les violences se multiplient.

Quoi qu'il en soit, ces deux mois permettent une visibilité maximum dans le monde entier et s'achèvent avec le plus gros évènement LGBT du monde : l'Europride qui rassemble chaque année quelques part en Europe plusieurs millions de gays, lesbiennnes, bi et trans.

Après presque 40 ans de militantisme, tous ces combats portent leurs fruits et permettent d'être confiant pour l'avenir même si changer les mentalités prend du temps.

Les Gay Prides Dans le reste du monde

La vague "Gay Prides" s'étend aujourd'hui dans le monde entier, néammoins, la condition homosexuelle est loin d'être sur un même pied d'égalité dans tous les pays. Alors que certains pays, dont nous avons la chance de faire partie il faut bien le reconnaître, luttent pour l'égalité des droits entre homos et hétéros, d'autres luttent tout simplement pour que l'homosexualité ne soit plus condamnée à mort !

Et en fonction du continent, du pays, du régime politique, des religions pratiquées et de la place de celles ci dans la société les gay prides se passent avec plus ou moins de difficultés, lorsqu'elles sont autorisées d'ailleurs.

[img][/img]

Admin
Admin

Messages : 119
Date d'inscription : 10/08/2009

Voir le profil de l'utilisateur http://lgbt-tahiti-cc.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum