Septembre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 

Calendrier Calendrier


La lutte pour la reconnaisance et l'égalité des droits

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

default La lutte pour la reconnaisance et l'égalité des droits

Message par Admin le Dim 19 Aoû - 17:39

Et pour changer la situation, tous les jours les associations LGBT, celles en faveur des droits de l'homme et de nombreux activistes de la communauté mènent une lutte acharnée pour que le couple homosexuel soit reconnu, qu'il ait un statut égal à celui d'un couple homosexuel, qu'il ait les mêmes droits qu'un couple hétérosexuel dont l'union civil, les droits de succession, le droit à l’adoption, la reconnaissance de l'homoparentalité, pour que l'homophobie soit considérée comme une discrimination et donc sanctionnée en tant que telle, pour que le regard et les mentalités de la société évoluent.

Les marches de fiertés


Les plus visibles de toutes ces actions sont sans conteste les "Gay Prides", terme auquel on préfère souvent celui francisé de "Marches des Fiertés" qui sont les manifestations qui prône la tolérance et l'égalité pour toute la communauté LGBT.

Ces marches ont lieu chaque année depuis 1977 et dans plus de villes chaque année. En France, c'est dans plus d'une dizaine de villes, qu'elles ont lieu au début de l'été de mai à juin. Si dans les villes moyennes ou grandes, ces marches regroupent quelques milliers de manifestants, à Paris, c'est plus d'un million de personnes qui descend dans les rues pour exprimer leurs revendications autour du mot d'ordre annuel.

Malgré l'enjeu politique et social, ces marches sont avant tout un gigantesque moment de fête en pleine rue. Banderoles, rainbow flags, drag queens, musique techno, sirène, alcool, mousse et paillettes, rien ne manque à la fête qui clôt généralement une semaine de festivités avec débats, projections, festivals et autres soirées.

Chaque année, plusieurs pays rejoignent le mouvement, avec plus ou moins de difficultés selon le pays et son histoire. Si en Israël la fête s'est déroulée sans incident, il en va autrement pour la Russie ou la Turquie où l'homophobie est très présente et où les violences se multiplient.

Quoi qu'il en soit, ces deux mois permettent une visibilité maximum dans le monde entier et s'achèvent avec le plus gros évènement LGBT du monde : l'Europride qui rassemble chaque année quelques part en Europe plusieurs millions de gays, lesbiennnes, bi et trans. Tous ces combats portent leurs fruits et permettent d'être confiant pour l'avenir même si changer les mentalités prend du temps.

(*) : "Exhortation à apprendre" peinture à l'huile de Charles-Auguste Mengin (1877)

[img][/img]

Admin
Admin

Messages : 119
Date d'inscription : 10/08/2009

Voir le profil de l'utilisateur http://lgbt-tahiti-cc.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum