LGBT TAHITI - Cousins Cousines de Tahiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

La orana.J'me présente en bref

4 participants

Aller en bas

La orana.J'me présente en bref Empty La orana.J'me présente en bref

Message par gaelLE Lun 23 Avr - 16:04

Bonjour a vous touTEs.
Ma compagne et moi sommes arrivéEs il y a quelques mois en Polynesie.

Pas facile de se decrire par un post.!!! Smile
Je m'interesse de tres pres aux gender studies et theories queer, aux questions liées a l'orientation sexuelle, au genre et en elargissant aux questions de classes/ races / validisme etc etc.
Je viens du sud de la France ou je travaillais en tant qu'éduc avec des adultes en situation dite de handicaps mental.Sinon, j'ai été accueuillantE dans une asso LGBT qui offrait aux jeunes LGBT un espace d'ecoute, de convivialité, et de militantisme modéré.Plus tard j'ai participé a la créations d'un collectif Trans-pédé-gouine, qui travaillait sur plusieurs aspects: orientation sexuelle, genre, race , classe etc..en fait l'idée etait de mener des reflexions (avec des ateliers debats) et des actions (manifs, sittings, kiss in etc etc) afin de mettre en relief tous les aspects de dominations et de discriminations qui decoulent des ces notions.Dans ce collectif il y avait des gouines des trans et des pédés, des bi..ce qui permettait de traiter les questions propres a chacunEs..Pour ma part j'etais surtout en charge avec un copain Trans des questions de genre et de transidentités, et je menais des ateliers debats (soit dans d'autres asso lgbt, soit lors de rencontres organisées dans des bars, soit dans les lycées), on travaillait aussi sur les questions spécifiques a un parcours Trans.Mes collegues travaillaient eux aussi sur des videos/spots militants, actions en faveur des droits ou contre les discriminations et violences en tout genre..
Voila donc un petit resumé de ce que je faisais en France dans le "milieu" LGBT ou TPG.
J'ai passé les quelques premiers mois depuis mon arrivée a decouvrir Moorea ou je vis actuellement et Tahiti, je decouvre avec plaisir, parfois beaucoup de questions, mais je ne rencontre pas grand monde.
Donc si un de ces 4 l'unE d'entre vous a envie d'aller boire un verre, ca nous brancherait bien de vous rencontrer ma compagne et moi..que vous soyez gay, bi trans, lesbienne, n'a pas d'importance!!Ce que nous avons en comun est que nos genres, ou orientations sexuelles ne sont pas dans la norme,et la vie des LGBT en Polynesie est surement differente en certains points de la vie des LGBT que j'ai pu connaitre auparavant. Smile
A une prochaine

(le "E" est une marque de degenration, il met du neutre la ou certainEs preferent mettre du masculin ou du feminin)
gaelLE
gaelLE

Messages : 53
Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

La orana.J'me présente en bref Empty Re: La orana.J'me présente en bref

Message par Dolo Jeu 26 Avr - 23:29

Salut Gaelle,
Ton parcours dans le monde associatif LGBT est très intéressant...
Les choses ici n'en sont pas à ce stade et encore loin de l'être...
L'association Cousins Cousines qui existe depuis mars 2007 tente avec grande difficulté de mettre en place des actions pour les droits LGBT, pour le monde LGBT en Polynésie.
Comme c'est le cas dans la majorité de assos..il y a peut de membres actifs...pour CC, il y en a encore moins pour ne pas dire...des actifs quasi inexistants...

Tahiti, petite Ile ou tout le monde se connait, tous le monde se côtoie, tout le monde parle de tout le monde...
Où le poids de la religion est très fort, ou le mode de vie en communauté domine, ou les échanges et discutions réelles ne font pas partie de l'usage, où les Tabus existent et dominent la vie Polynésienne encore très fortement aujourd'hui...

Des LGBT...il y en a...les LGBT qui vivent bien et assume leur sexualité, il y en a...Qui ne l'assume pas...encore plus.
Des personnes qui échanges...sur tout et rien en particulier par rapport à leur sexualité, à la vie en générale, aux difficultés ou questionnement qui peuvent exister...il y en a
Des gens qui se cachent et se terrent et ne disent, n'échangent rien, ont peur, se cachent (alors que parfois même tout le monde connait son orientation et peut s'en contrefoutre) il y en a encore plus !

Au final, on se retrouve dans un monde qui n'avance pas beaucoup...

Les seuls rassemblements qui ont existé et se font encore quelques fois sont les soirée "Gay friendly" organiser dans une ou deux boite de nuits de la place...ou quelques rares journée récréative LGBT.

Pourtant il y a une réelle demande d'échanges, de dialogues, de rencontres...
Mais ici, tu le remarquera bien assez tôt... tout le monde est partant Pour (divers)...mais alors il faut aller les chercher plutot 3 fois qu'une pour les y amener...
Dolo
Dolo

Messages : 167
Date d'inscription : 11/08/2009
Age : 42
Localisation : Punaauia

Rencontres et plus si...
Sexualité et Statut sentimental :: lesbienne et célibataire
Recherche, intéressé(e) par : : Femme
Apparence, Résidence, A propos de moi:

Revenir en haut Aller en bas

La orana.J'me présente en bref Empty Re: La orana.J'me présente en bref

Message par gaelLE Ven 4 Mai - 7:49

Merci beaucoup Dolo pour ta réponse.
En effet je decouvre la vie ici, et deja en France ou je vivais et bossait dans des petits villages, je me retrouvais souvent confrontéE au "non dits", et cela fait longtemps que j'ai pris le partie de ne plus me cacher et meme de m'engager pour l'egalité des droits (homos/trans, sans papiers etrangerEs, femmes, handicapéEs etc)..ca ne plait pas toujours, mais ca fait reagir et c'est deja une bonne chose..et puis il y a diverses maniere de lutter contre la discirmination..de simples discussions ouvertes avec un collegue de boulot peut deja en soi etre une action militante et surtout une rencontre d'humainEs a humainEs dans toutes nos diversités..bon je me rend bien compte qu'ici, je n'ai pas dutout la meme position, je ne suis pas chez moi ici, ce n'est pas mon Fenua mais celui des polynesienNES, alors j'adopte plutot un profil bas..sans me cacher pour autant mais je ne rentre pas trop en discussion, les rares fois ou je l'ai fait tout au debut j'ai senti des "genes" de la part de mes interlocuteurs..Je suis une etrangerE acueuillie chez vous, avec en plus toute cette histoire de la colonisation qui semble ne pas trop se dicuter non plus mais qui pour ma part me met d'autant plus dans une position de profil bas..( bon a priori meme quand j'essaye de faire profil bas, on me renvoi avec le sourire que je suis directE, mais j'apprends, j'ecoute et j'essaye de m'ameliorer pour faciliter les discussions Smile
Je sens que les enjeux ne sont pas les mems que ceux que j'ai connu jusque la, je sais que je ne peux pas appliquer le militantisme que je menais en France ici, parce que les fonctionnements et desirs de chacunE ne sont pas les memes..et encore une fois, ce n'est pas mon pays..Ceci dit je suis partantE pour qu'on puisse echanger, pour mieux comprendre ce qu'il en est ici sur le plan social, politique, religieux etc..et je suis aussi partantE pour me porter solidaire de vos actions, au moins pour faire nombre..
Bon et meme sans action je suis surtout partantE pour qu'on se rencontre tout simplement..Je ne suis pas venuE en Polynesie juste our les magnifiques paysages, mais surtout pour rencontrer des gens.. Smile



"pas de bonheur sans liberté, pas de liberté sans courage " aristote
gaelLE
gaelLE

Messages : 53
Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

La orana.J'me présente en bref Empty Re: La orana.J'me présente en bref

Message par angiaque Mer 23 Mai - 21:22

Bonsoir,

C'est vrai que ici la religion est forte.. pour ma part je protège ma vie privée pour ma fille, les ados ne sont pas tendre entre eux mais dans ma famille et certains de mes "vrai" amis, ils le savent.
Je ne m'implique pas forcément beaucoup dans l'association car je suis déjà dans une autre, dans un autre genre, la surdité pas la même c'est sûre !! lol.

Ravie que tu sois arrivée sur notre jolie île, j'espère qu'elle te plaira, je te souhaite la bienvenue à toi et ton amie.. espère un jour vous rencontrer .
Very Happy A plus
angiaque
angiaque

Messages : 122
Date d'inscription : 07/11/2009
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

La orana.J'me présente en bref Empty Re: La orana.J'me présente en bref

Message par gaelLE Lun 28 Mai - 13:53

salut angiaque, merci!!
ce sera avec grand plaisir si on devait se rencontrer..
gaelLE
gaelLE

Messages : 53
Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

La orana.J'me présente en bref Empty Re: La orana.J'me présente en bref

Message par Candys Mar 29 Mai - 23:00

ia orana les filles,

Bienvenue a toi Gaelle,
Tahiti...et la religion....une grande histoire... à toutes les sauces.
C'est terrible qu'elle soit aussi présente partout, alors même que dans certains cas, il n'y a pas lieu de demander l'avis de tous ces religieux car tous les sujets ne les concernent pas ou bien de devraient pas nécessiter leurs commentaires...

oui, il y a beaucoup a faire pour que le gay de tahiti fassent face à tous ceux là sans honte de qui ils sont ...

j'espère qu'on aura l'occasion bientôt de se regrouper et faire quelque choses...

Candys

Messages : 31
Date d'inscription : 20/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

La orana.J'me présente en bref Empty Re: La orana.J'me présente en bref

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum